Vivons le sport et le jeu ensemble

Le Vélo Club La Pomme-Marseille dépasse largement le cadre de ses activités sportives traditionnelles pour s'engager dans la vie éducative et citoyenne de la cité phocéenne.
Le club décline ainsi au quotidien des actions d'initiation et de développement du cyclisme et du sport en général avec un suivi pédagogique.

Ce projet consiste en la mise en place d’ un plateau sportif, ludique, culturel, un espace de rencontre, afin de favoriser le développement du ”vivre ensemble”, c’est une démarche éducative au service de la prévention des actes d’incivilités et des conduites à risques.

Etre également au plus près des jeunes et des familles pendant les vacances scolaires en proposant et créant des espaces ludiques et socialisants.

L’action se déroule sur le complexe sportif de Pont de Vivaux (Marseille 10ème), et les premiers bénéficiaires de l’action sont les habitants de Benza, La Sauvagère et plus largement de l’ensemble du 10ème arrondissement.

Cette action est au croisement de plusieurs thématiques : l’animation sportive et éducative de proximité, la remobilisation professionnelle des jeunes de 16 à 21 ans (en partenariat avec l’ADDAP13), et le développement du volontariat chez les collégiens de 14 à 15 ans.

Ce projet qui se déroule deux jours par semaine pendant toutes les différentes vacances scolaires, permet d’être au plus près des jeunes et des familles du 10ème arrondissement en proposant et créant un espace convivial et socialisant.

Les différents ateliers sportifs et culturels sont mis en place par les éducateurs du Vélo-Club la Pomme Marseille et les associations locales partenaires du projet.

 

20 jours d’activités : près de 1600 jeunes touchés