Eco Vélo Marseille

Le Vélo Club La Pomme-Marseille dépasse largement le cadre de ses activités sportives traditionnelles pour s'engager dans la vie éducative et citoyenne de la cité phocéenne.Le club décline ainsi au quotidien des actions d'initiation et de développement du cyclisme et du sport en général avec un suivi pédagogique.

Un programme réparti sur toute l’année permettra aux participants d’être sensibilisés, à travers la pratique du VTT aux gestes éco citoyens environnementaux et au respect de la nature et de ses usagers dans les massifs forestiers de Marseille et des alentours.

Ce projet s’adresse aux adolescents issus de 15 centres sociaux de quartiers classés en zone urbaine sensible de la ville de Marseille.

 

Les principaux objectifs de cette opération sont :

- La sensibilisation et éducation des participants à gérer leurs déchets durant les parcours VTT.
- La sensibilisation à la protection de l’environnement, de l’écologie, de la biodiversité.
- Le respect de la signalisation aux entrées des parcs et parcours existants.
- La sensibilisation aux règles de sécurité.
- L'apprentissage et développement des fondamentaux VTT.

 

Le programme s’articule autour de plusieurs actions à savoir :

- Demi-journées d’activités VTT (ex : découverte du massif de l’Etoile, du parc des calanques...)
- Journées d’activités (ex : matin sortie VTT ; après-midi : visite d’usine de traitement des déchets, ou sensibilisation au tri sélectif à travers des exercices ludiques)
- Challenge inter centres : les participants ayant contribué à la réussite du projet sont réunis pour prendre part à un challenge inter centres. Celui-ci est ponctué de jeux et d’animations regroupant plusieurs épreuves autour du VTT et de l’éco-citoyenneté sous forme ludique et pédagogique.

 

Solidarité et esprit d’équipe pour tous sont des valeurs essentielles à la réussite de ce projet.

 

60 jours d’activités : près de 800 jeunes touchés